La norme française NF Z 11-001

La norme NF Z 11-001 a été établie par l'Association Française de Normalisation (AFNOR, juillet 1982).

Ci-dessous vous trouverez un commentaire sur différents aspects de la norme en question :

Le format et la mise en page

Les lettres d'affaires sont presque toujours réalisées sur du papier de format A4 et doivent respecter les contraintes techniques postales. Sont également acceptés : les formats A5 ou A5L.

Une lettre d'affaires compte en général une page et excède rarement les deux pages. Seule la première page contient l'en-tête pré-imprimé.

L'AFNOR même donne plusieurs exemples de l'application de la norme en question. Nous vous présentons ici le modèle le plus courant. Notamment le retrait de paragraphe à chaque première ligne d'un paragraphe est un usage très français (voir exemple, le corps de la lettre), qui se voit beaucoup dans la pratique.

Utilisez de manière générale un interligne simple.

Les marges

La norme fixe les marges minimales du corps de la lettre à 20 mm à droite et à gauche.

Ŕ titre d'information, les marges d'imprimerie sont les suivantes :

  • marge supérieure : 10 mm
  • marge inférieure : 7,5 mm
  • marge latérale gauche : 20 mm
  • marge latérale droite : 7,5 mm

Les rubriques

Chaque lettre d'affaires qui suit la norme AFNOR Z 11-001 contient différentes rubriques obligatoires.

La lettre normalisée (AFNOR Z 11-001) comporte notamment cinq zones. Les zones 1, 2 et 5 constituent des constantes mémorisées dans un modèle et leur contenu peut être pré-imprimé. La zone 3 est réservée à la suscription et la zone 4 comporte les autres éléments constituants.

Vous pouvez accéder à un exemple annoté, en suivant le lien «Survol». A partir de cet exemple, vous pouvez obtenir un commentaire détaillé sur chaque partie constituante en cliquant sur l'indication de zone. Vous pouvez également accéder immédiatement au commentaire détaillé en suivant les liens menant vers les indications des différentes zones.

Source (professeurs):

  • AFNOR. (juillet, 1982). NF Z 11-001. Paris
  • Becquet, C., Wiliame, Ch. (1989). La communication professionnelle écrite et orale. Paris: Nathan
  • Schützner, H., Sulek, E., Denoual, R. (1987). Correspondance commerciale moderne. Groningen : Wolters-Noordhoff