Introduction

L'importance de la lettre d'affaires

Aujourd'hui, le monde des affaires dispose d'une panoplie de moyens de communication pour transmettre des messages au monde extérieur et à ses propres collaborateurs. La lettre d'affaires traditionnelle en est un.

Il est vrai que grâce aux développements techniques des dernières années, la lettre sera remplacée dans bon nombre de cas par une télécopie ou un message électronique (courriel), vu que ceux-ci offrent l'avantage d'être délivrés à la minute.

Il serait toutefois erroné de penser que la lettre traditionnelle aurait perdu en vigueur. Elle garde bel et bien son importance stratégique et juridique par exemple dans le marketing, les litiges, les contacts commerciaux, les affaires de ressources humaines, etc.

La qualité en vigueur

La lettre d'affaires constitue souvent le premier contact avec une entreprise. Elle fonctionne donc comme un ambassadeur, comme une carte de visite. Voilà pourquoi il est impératif qu'elle soit d'une excellente qualité.

Veillez donc à ce que votre correspondance soit soignée, non seulement en ce qui concerne le contenu, mais également au niveau de la présentation. Choisissez un papier à lettre de bonne qualité, et une typographie lisible et adaptée à l'image de l'entreprise.

La lettre doit être bien rédigée et ne peut pas contenir de fautes d'orthographe ou de grammaire. Elle respectera toujours le style appelé «professionnel».

Il est important de se rendre compte que chaque décision du rédacteur aura son influence sur la réaction du lecteur. Ainsi, la présentation, l'ordre des idées et la formulation finale devront tous contribuer à ce que le lecteur garde à tout instant une image positive de l'entreprise.