Caractéristiques du style professionnel

Les phrases suivantes sont correctes. La question est si elles sont appropriées au style professionnel. Si non, dites pourquoi (pas) et essayez de trouver une alternative :

Question 1

Est-ce que vous pourriez nous faire parvenir votre dernier catalogue illustré ?

Non : pour formulez une question, le style professionnel recourt à l'inversion simple (verbe + sujet). La tournure «est-ce que» ne s'utilise pas. Alternative : Pourriez-vous nous faire parvenir votre dernier catalogue illustré ?

Question 2

Du service comptable est issu ce relevé de compte.

Non : le style professionnel recourt à la syntaxe française simple du type verbe + sujet + compléments. Alternative : Le service comptable a issu ce relevé de compte.

Question 3

Cette facture sera envoyée par notre service comptable.

Non : le style professionnel recourt à la simplicité. Si possible la voix passive est à éviter. Alternative : Notre service comptable vous enverra cette facture.

Question 4

Pourriez-vous nous faire parvenir cette facture avant le 20 de ce mois ?

Oui : la question recourt à l'inversion simple et le destinataire dispose de toutes les informations nécessaire (quoi + quand).

Question 5

Dans le cas oů tu voudrais de plus amples informations, tu peux nous contacter pendant les heures de bureaux au numéro suivant : 03 778 98 56.

Non : le destinataire doit être vouvoyé à tout moment. Alternative : Dans le cas oů vous voudriez de plus amples informations, vous pouvez nous contacter pendant les heures de bureaux au numéro suivant 03 778 98 56.

Question 6

Vous avez oublié de payer votre facture.

Non : le destinataire doit être traité avec le respect nécessaire. Ainsi, il faut éviter de le viser directement. Alternative : Nous n'avons pas encore reçu le règlement de votre dernière facture.

Question 7

Si vous désirez de plus amples informations, vous devez contacter notre service comptable.

Non : le destinataire ne doit pas être visé directement. Ainsi, il vaut mieux éviter le verbe «devoir». Il peut être remplacé par un impératif. En plus, les informations données dans la phrase ne sont pas complètes. Alternative : Si vous désirez de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter madame Corinne Janssens de notre service comptable au numéro 02 285 67 98. Vous pouvez la joindre tous les jours ouvrables de 9 à 17 heures.

Question 8

Nous vous invitons à venir consulter les documents en question dans nos bureaux. Ils sont ouverts tous les jours ouvrables de 9 à 17 heures.

Oui : le destinataire est traité avec courtoisie et toutes les informations nécessaires sont présentes.

Question 9

Votre lettre a été remise à la personne responsable.

Non : si possible, la voix possible doit être évitée. En plus, mieux vaut être précis dans toutes les informations. Ainsi, la personne responsable peut être désigné par son nom. Alternative : Nous avons remis votre lettre à madame Corinne Janssens, notre comptable. Elle étudiera votre demande et vous recontactera dans les plus brefs délais (ou si possible: avant le 15 de ce mois).

Question 10

Pourriez-vous nous renvoyer le contrat dans les plus brefs délais ?

Non : la phrase est tout à fait acceptable, mais mieux vaut expliciter la date exacte. Alternative : Pourriez-vous nous renvoyer le contrat avant le 31 de ce mois ?