Perspective

Une lettre de motivation sert à vous vanter, il est donc logique que vous parlez beaucoup de vous-même. Il ne faut pourtant pas faire de vous-même le sujet unique de la lettre. Au contraire, adoptez le point de vue d'un employeur.

Mettez en exergue ce que vous pouvez offrir à l'entreprise, et non pas ce que l'entreprise peut vous offrir. En d'autres mots, adoptez une perspective d'interaction. Faites preuve d'être sur la même longueur d'onde que l'entreprise et reprenez les idées de l'offre d'emploi, sans en reprendre les mots exacts.

Essayez d'éviter un emploi trop excessif du mot "je" en reformulant vos phrases. Ne commencez pas chaque paragraphe avec "je" et utilisez plusieurs fois "vous", "votre entreprise" ou "votre organisation".

Utilisez votre connaissance de l'entreprise ou du secteur. Quelques mots du jargon professionnel reconnaissable ou des détails concrets peuvent contribuer à une approche modeste.

Conseil

N'hésitez pas à mentionner une expérience positive avec l'entreprise (en tant que client par exemple).