Première version

Lisez attentivement l'annonce à laquelle vous voulez réagir, et que vous aviez choisie au moment de la rédaction de votre CV. Prenez également en considération votre CV même et les renseignements à propos de l'entreprise en question.

Indiquez en crayon sur l'annonce :

  • un "+" à côté des exigences auxquelles vous répondez ;
  • un "-" à côté des exigences auxquelles vous ne répondez pas ;
  • un "+/-" à côté des exigences auxquelles vous ne répondez qu'en partie ou que vous devez expliciter.

Indiquez sur votre CV ce que vous voulez utiliser dans votre lettre.

L'annonce dicte les accents au sein de votre CV et de votre lettre. Mais pendant votre CV tend à l'exhaustivité, votre lettre ne peut qu'en reprendre les éléments principaux. Votre CV est le document de base, votre lettre est le document accompagnateur, qui sert à créer une certaine cohérence entre les différents éléments du CV.

Elaborez d'abord une version de base de votre lettre, suivant la structure motivation - argumentation - atouts supplémentaires.

Motivation

Formulez une réponse claire aux deux questions suivantes :

  • Pourquoi est-ce que je veux travailler pour cette entreprise ou cette organisation ? 
  • Pourquoi est-ce que je veux remplir cette fonction ?

Argumentation

Formulez une réponse claire aux deux questions suivantes :

  • Quels sont mes trois atouts principaux pour cette fonction ?
  • Quel est l'atout le plus important auquel je dois accorder le plus d'attention ?

N'oubliez pas de concrétiser vos arguments avec des éléments de votre CV. Mais ne vous perdez pas en détails.

Atouts supplémentaires

A côté de vos atouts principaux, disposez vous encore de qualités supplémentaires qui sont pertinentes à mentionner ? Pensez par exemple à des cours ou formations, des jobs de vacances pertinents, ou des caractéristiques personnelles.

Y a-t-il encore des points dans l'annonce à compenser ou expliciter (les "-" et "+/-") ?

Faites attention à la longueur de votre lettre.

Vous pouvez continuer avec: