Formats

La poussée des nouvelles technologies de communication a également entraîné de multiples façons d'envoyer un CV. A côté du CV imprimé, de plus en plus de CV sont envoyés par e-mail. Un nombre toujours croissant de larges entreprises demandent de soumettre un CV électronique par e-mail ou via un système en ligne. Un grand nombre de sites d'emploi offrent la possibilité de publier votre CV.

Généralement on distingue deux formats : un CV imprimé et un CV électronique.

Les CV imprimés

Une version papier

Il s'agit du document traditionnel, rédigé avec un traitement de texte, présentant une mise en page agréable et facile à lire.

Indications importantes :

  • Ne mettez pas "Curriculum vitae" à la tête de votre CV ; ce serait une lapalissade.
  • Utilisez des titres cohérents : police et taille identique, non soulignée.
  • Utilisez des espaces blancs en abondance pour séparer les différents groupes d'information. La taille de l'espace blanc entre deux groupes communique au lecteur s'il sont plus étroitement liés.
  • Utilisez la même police neutre à travers : Arial ou Times New Roman, taille entre 10 et 14.
  • N'imprimez pas le CV recto-verso.
  • Utilisez une imprimante laser de haute qualité et du papier blanc de haute qualité.
  • N'utilisez pas de couleur ou d'illustrations. Insérez une photo uniquement sur demande.
  • Faites attention aux fautes de frappe.

Une version scanneur

Un CV scanneur est toujours rédigé en traitement de texte, mais sans mise en page. Ce type de CV est utilisé quand des recruteurs passent votre CV sur le scanneur pour en faire un document numérique. Dans ce cas, un ordinateur fait un scan de votre document et cherche automatiquement des mots clé. Le ROC (Reconnaissance Optique de Caractères) ne sait pas gérer les italiques, les mots soulignés ou les tableaux. Le seul formatage à utiliser est la liste à puces.

  • Utilisez une police à défaut, comme Arial, Verdana ou Times et évitez les petits caractères.
  • Ne soulignez pas. Utilisez des caractères gras pour mettre en évidence.
  • N'utilisez pas de colonnes.
  • Le CV doit être imprimé sur du papier blanc dégrafé de haute qualité.

Les CV électroniques

Nombre de recruteurs acceptera ou demandera un CV papier, envoyé par e-mail et en annexe. Pour ces documents, les règles du CV imprimé s'appliquent. Comme le formatage d'un CV en format Word, envoyé par e-mail, peut se modifier, il est parfois utile de transformer le document Word en PDF.

Bon nombre de sites emplois acceptent des CV électroniques. Des employeurs utilisent la fonction " Chercher " pour sélectionner le candidat idéal, donc veillez à insérer d'importants mots clé dans votre CV électronique.

Certaines offres d'emploi demandent de compléter un formulaire électronique. Souvent peu de soin est appliqué à ces formulaires, bien qu'ils soient généralement le seul contact avec l'employeur avant l'interview. Il faut les considérer comme un CV " normal ". Réfléchissez à ce que vous voulez écrire, de quelle façon et en quel ordre. Si possible, copiez le formulaire dans un document de traitement de texte et téléchargez-le après l'avoir revu attentivement.

En vue d'augmenter la mobilité professionnelle en Europe, l'UE a conçu un CV reconnu universellement, intitulé Europass : facile à utiliser et divisé logiquement en différentes sections.