La vedette, l'appel ou l'appellation

Voici les appellations les plus courantes :

Possibilité

Utilisation

Monsieur

Le destinataire est un homme.

Madame

Le destinataire est une femme.

Madame Monsieur

Votre destinataire est une organisation dans laquelle vous n'avez pas d'interlocuteur ou d'interlocutrice.

Messieurs

Le destinataire est une entreprise, une administration. Vous n'avez pas de données précises sur votre correspondant.«Messieurs» est légèrement plus formel que «Madame, Monsieur» et de moins en moins utilisé.

Remarquez
  • Selon la version française de la norme NBN Z01-002, l'appellation est suivie d'une virgule; selon la version néerlandaise et les modèles de lettres en français, la virgule peut être omise.
  • Dans les lettres et courriels d'affaires, l'appellation ne devrait pas systématiquement comprendre l'adjectif "cher", sauf pour s'adresser à de véritables amis d'affaires. Cependant on l'observe de plus en plus dans les courriels. Son emploi irréfléchi risque de gêner les lecteurs francophones "vieille France".

Dans certains cas, lorsque le destinataire a une fonction importante dans l'entreprise ou est le supérieur de l'expéditeur par exemple, l'on pourrait considérer de combiner l'appel avec le titre mentionné dans la suscription : Monsieur le Directeur, Madame la Directrice (remarquez l'emploi des majuscules). Or, ces cas sont rares.

Au-dessous de la ligne de la vedette un interligne est inséré.

Source (professeurs):

  • Clijsters, W., Amand, J. (1993). Les médias dans les affaires. Deurne : Uitgeverij Plantyn
  • Markey, D. (2002). La norme NBN Z 01-002 et les nouvelles tendances en matière de frappe et de classification de documents. Antwerpen : Universiteit Antwerpen
  • VVKSO. (2002) BIN-normen Brussel : LICAP