Présentation de la lettre d'affaires

La lettre d'affaires traditionnelle répond à un formalisme sévère. Ainsi, il est par exemple obligatoire d'insérer les coordonnées du destinateur et du destinataire, le lieu et la date et de nombreux autres détails.

En outre, la façon dont ces éléments sont disposés sur la page blanche n'est pas laissée à la créativité du destinateur : certaines conventions doivent impérativement être suivies. Les institutions de normalisation de plusieurs pays ont établi des normes bien précises pour les lettres d'affaires. L'inobservation de ces normes traduit un défaut de professionnalisme.

Ci-dessous vous trouverez un exemple belge et français, prévus d'un commentaire. La différence entre les deux normes réside surtout au niveau de la disposition des différents éléments sur la page.

La prédilection pour l'une ou l'autre norme dépend dans une large mesure du standard de votre entreprise. Selon certaines théories récentes portant sur la communication interculturelle, l'adaptation à la norme du destinataire mènerait à des relations professionnelles plus fructueuses, alors que d'autres avisent de se garder à la norme de son propre pays. Ŕ vous de choisir :